Le Collegium Musicæ

Le Collegium Musicæ de Sorbonne Université est un institut qui rassemble musiciens, chercheurs et enseignants-chercheurs autour de la création, la recherche, la conservation et la pratique musicale.

Grâce à toutes ces expertises et à la dizaine d’institutions qu’il fédère, le Collegium Musicæ permet
une approche transversale des musiques savantes, populaires et traditionnelles.

Unique en son genre, cet institut a vocation à réaliser des projets en prise avec des questions de société. 

"Le Collegium Musicæ s’inscrit dans une double dynamique : celle de travaux et échanges féconds entre chercheurs d’horizons disciplinaires différents, et celle d’une réflexion portée par nos tutelles pour mettre en place des structures à la couverture transversale, visant le décloisonnement.

Alors que le milieu de la recherche en musique et celui des pratiques musicales interagissent trop peu, que les approches scientifiques fonctionnent trop en silo, le Collegium peut devenir une force de rapprochement unique, en France comme à l’étranger. Ses acteurs ne doivent pas seulement répondre aux questions, mais aussi les formuler, en s’appuyant sur la richesse de leur diversité, dans une démarche de fertilisation croisée.

En développant des partenariats inédits et en s’entourant de nouvelles compétences, nous pourrons construire un réseau international, maillon essentiel d’une construction de connaissances mutualisées."

 Benoît FABRE, directeur du Collegium Musicæ

 

Nos actualités

    • Colloque Articulations

      Découvrez le programme de cet événement réalisé en partenariat avec le Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris – Boulogne-Billancourt (PSPBB), le Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Boulogne-Billancourt, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) et l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (Itemm).

      Lire la suite

    • L'Orchestre et Chœur Électro-Numériques de Sorbonne Université recrute !

      Rejoignez ce nouvel ensemble composé d'un chœur numérique, de tablettes graphiques et autres instruments étonnants. Cet instrumentarium diversifié se nourrit des travaux de recherche des laboratoires de Sorbonne Université.

      Lire la suite

    • Sheng ! L'orgue à bouche - Des dizaines de sons, des centaines de musiques

      Trois séminaires de recherche à l'Ircam

      Lire la suite

    • Brochure du Collegium Musicæ

      Téléchargez la brochure du Collegium Musicæ
      En français
      In English

      Lire la suite

Contacts

Institut Collegium Musicæ

LAM/IJLRDA - Tour 55/65 - BC 162

 4 place Jussieu / 75252 PARIS CEDEX 05

Courriel (collegium.musicae @ sorbonne-universite.fr)

Back to Top