RÉALISATIONS

Dialogue avec Sir András Schiff, pianiste

En préalable à son concert à La Philharmonie de Paris, Sir András Schiff, interprète de référence du répertoire classique et romantique, a été reçu mardi 9 avril dernier à l’amphi Richelieu en Sorbonne par deux membres de l’Institut Collegium Musicæ de Sorbonne Université : Thierry Maniguet, conservateur au Musée de la musique-Cité de la musique-Philharmonie de Paris et Nicolas Dufetel, musicologue à l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus). 

Ce moment de dialogue au sujet de son univers musical, de l’interprétation et de l’histoire de l’instrument s’est déroulé dans une atmosphère intimiste et chaleureuse, autour de thématiques issues de l'ouvrage du pianiste récemment traduit en français : La musique naît du silence (Alma éditeur, 2018). 

Sir András Schiff a illustré les discussions par de nombreuses ponctuations musicales. 

Magnifiquement interprétée, la Mélodie hongroise D. 817 de Franz Schubert a clos cette rencontre vivement appréciée par un public venu en nombre.

Cet événement était organisé par Sorbonne Université, en partenariat avec le Collegium Musicæ et la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.

* Le Collegium Musicae est un rassemblement unique et original autour de la musique qui propose des compétences en musicologie, en acoustique, en technologies du son, en conservation patrimoniale, en pratique de la musique.

Dans le cadre d’une continuité entre recherche, formation, création, valorisation et innovation, le Collegium Musicæ crée l'opportunité d'un dialogue soutenu entre sciences exactes et sciences humaines.

Back to Top