RÉALISATIONS

Quand la guitare s'électrise !

« Instrument de désir » – en référence à l’ouvrage du musicologue américain Steve Waksman –, la guitare électrique est l’une des révolutions majeures de la musique du XXe siècle. Symbole de modernité dans les années 1950, cette reine du rock’n’roll et du blues a bousculé les modes de vie et de pensées. Dès ses premiers larsens, elle a su réunir mélomanes et musiciens autour de pratiques et de procédés compositionnels renouvelés grâce à l’amplification électrique. Cet instrument a depuis conquis le monde et trouvé par-delà les frontières géographiques et culturelles des identités musicales très diversifiées. Il a de plus acquis un statut d’icône et accompagné de profondes mutations, dont certaines en marge de tout cadre artistique. La guitare électrique intéresse aujourd'hui de nombreuses communautés (fabricants, guitaristes, collectionneurs, chercheurs, compositeurs, interprètes) qui enrichissent de leurs points de vue complémentaires les connaissances et la compréhension d'un instrument résolument complexe. 

Les communications se sont articulées autour de quatre thèmes : Facture instrumentale, Répertoires et pratiques, Pédagogie, Lieux et milieux.

Ce colloque s'est tenu les 23 et 24 juin 2016 dans l'amphithéâtre de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris

Programme :

Événement organisé par le Collegium Musicæ, l'IReMus, le Centre Georges Chevrier, le Musée de la musique, Cité de la musique - Philharmonie de Paris, l'équipe LAM de l'Institut Jean Le Rond  ∂'Alembert et l’Ircam.

Avec le soutien du Groupe Spécialisé d’Acoustique Musicale (GSAM), de la Société Française d’Acoustique (SFA) et du MuPop. Dans le cadre de Mani-Feste-2016, festival de l’Ircam.

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