RÉALISATIONS

Les 10 ans du double cursus Sciences et Musicologie

Créé en 2006, le double-cursus Sciences & Musicologie (UPMC et Université Paris-Sorbonne) permet aux étudiants scientifiques pratiquant régulièrement la musique d'associer leurs deux centres d'intérêt et d'obtenir deux diplômes en trois ans (licence de sciences et technologies de l’UPMC et licence de Musique et musicologie de l’Université Paris-Sorbonne).

Véritable défi lors de sa création et préfiguration de la fusion des universités par son caractère pluridisciplinaire autour de la musique, dix ans plus tard, le double-cursus Sciences & Musicologie s'avère être un succès à plusieurs titres, par son caractère innovant, sa pluridisciplinarité, la réponse aux attentes des étudiants et son adéquation à l'évolution des métiers liés au son. Ses dix ans ont été fêtés le 11 mars 2017 à l’UPMC en présence des présidents des deux universités et devant un public venu en nombre (diplômés, candidats, professionnels du son, etc.)

La conférence La voix, entre sciences et musicologie donnée par Christophe d’Alessandro (LAM-∂'Alembert/CNRS) a suscité un vif intérêt de la part du public. Des témoignages d’anciens étudiants passionnés ont montré la variété et la diversité des domaines des métiers exercés (acoustique sous-marine, acoustique des bâtiments, lutherie, ingénierie en santé, etc.). Une table-ronde consacrée aux débouchés et aux métiers en évolution a permis aux futurs candidats de prendre connaissance des poursuites d’études à l’issue du double-cursus (master, écoles supérieures, etc.) et des atouts qu’il représente en termes d’insertion professionnelle. Les étudiants ont ponctué la demi-journée par des intermèdes musicaux de genres très divers. Celle-ci s’est conclue par un concert de ONE (Orchestre National Électronique) composé d’instruments innovants : karlax, flûte augmentée, calliphone, méta-mallette, filigramophone, méta-piano, handsonic et méta-instrument, sous la direction de Serge de Laubier.