Improtech Paris-Athènes 2019L’intelligence numérique au cœur de l’improvisation musicale
Du 26 septembre 2019 au 29 septembre 2019

Établir des liens féconds entre les scènes de recherche et de création française, grecque, et plus largement internationales : telle est l’ambition d’ImproTech Paris-Athènes, soit une occasion unique de rencontre interculturelle entre la science et la musique.
Du 26 au 29 septembre 2019, la fondation Onassis et l’université d’Athènes accueilleront ce « festival-workshop », rassemblant des universitaires, ingénieurs, musiciens et des créateurs autour de l’idée d’improvisation musicale. Une approche centrée sur les dispositifs d’intelligence numérique, en résonnance avec l’émergence et le développement de ce nouveau champ créatif.
ImproTech Paris-Athènes proposera des concerts, des démonstrations, des workshops, des conférences et de prestigieuses keynotes (George Lewis, Xavier Serra, George Tzanetakis, Gary L. Hagberg). Des musiciens de réputation mondiale y participeront, ainsi que des chercheurs, étudiants, musiciens et créateurs venus notamment d’Europe et des États-Unis. ImproTech Paris-Athènes tirera ainsi parti de la rencontre entre des laboratoires universitaires, des chercheurs renommés, des figures musicales bien établies – du jazz, de la musique contemporaine et des musiques de tradition orale du bassin méditerranéen –, ainsi que de la jeune scène avant-gardiste locale.
Une manifestation interdisciplinaire et interculturelle unique
L’événement convoquera notamment l’informatique musicale, l’intelligence artificielle, la robotique, la musicologie et l’ethnomusicologie, la philosophie et l’anthropologie, les « critical studies », l’acoustique et le traitement de signal. Une large place sera accordée à l’interaction entre recherche scientifique et technologique, musiques contemporaines occidentales et savoirs traditionnels de l’improvisation dans la sphère méditerranéenne.
Manifestation unique, interdisciplinaire et interculturelle, associant sciences de la musique et nouvelles technologies, ImproTech soutient également de jeunes chercheurs du Collegium, en particulier par les actions d’encadrement des étudiants musiciens et scientifiques sur place, les master-classes et ateliers visant à leur transmettre les outils les plus récents de la recherche, et les événements artistiques du festival.
Équipe du projet
Gérard Assayag, Ircam
Pierre Couprie, IReMus
Partenaires
Marc Chemillier (EHESS), Christos Carras (OCC - Onassis Cultural Center Athènes), Anastasia Georgaki (UOA - National And Kapodistrian University Of Athens).