RÉALISATIONS

Concert-hommage à Jean-Claude Risset

Jean-Claude Risset (1938-2016) a été à la fois musicien - pianiste et compositeur reconnu - et chercheur en physique acoustique. Pionnier de l’informatique musicale, il a participé à la fondation de l'Ircam aux côtés de Pierre Boulez et dirigé le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique du CNRS à Marseille où il a reçu la plus haute distinction du CNRS.

Jean-Claude Risset a opéré dès les années soixante la synthèse originale de la physique et de la perception du son musical modélisé par l’ordinateur avec la pensée musicale symbolique et l’écriture des espaces de hauteurs et de timbres. Il l’a fait à la fois en artiste subtil et en savant créatif, renouant avec une tradition qui puise autant à Rameau qu’au Quadrivium ou à Pythagore. Sous le sceau de cette recherche interdisciplinaire qui a irrigué sa vie autour des sciences et des pratiques musicales, ce concert, donné dans le cadre des Rencontres internationales du Collegium Musicæ, se voulait à la fois hommage et ouverture vers l’avenir.

Il s'est déroulé le 2 mai 2018 à l'Église Saint-Merry à Paris.

 

Matteo Cesari (flûte), Clément Himbert (saxophone), Jonathan Prager (acousmonium). Avec le concours de Motus, compagnie musicale.

Image : A. McPherson’s Magnetic Resonator Piano at the ExCITe Center, Drexel University (Philadelphia, USA).

Back to Top