RÉALISATIONS

Les réalisations du Collegium Musicae

    • Journée de formation en acoustique musicale

      L’enseignement de l’acoustique musicale s’inscrit au croisement de champs de recherche et d’applications très diversifiés tels que l’acoustique, la vibro-acoustique, la musicologie, les études en perception, la création musicale, l’organologie, les métiers de la facture instrumentale ou encore les métiers du son.

      Lire la suite

    • Concert - Ut ré mi fa sol la pour sheng, orgue et accordéon

      Dans le cadre du projet Sheng.
      L’orgue à bouche - Des dizaines de sons, des centaines de musiques.
      Lundi 24 juin 2019 : Ut ré mi fa sol la pour cheng, orgue et accordéon.



      Lire la suite

    • Spectralismes

      Colloque international, 2e édition
      Du 12 juin au 14 juin 2019.

      Lire la suite

    • Sheng ! L'orgue à bouche

      Le sheng (orgue à bouche) est un instrument riche d’une longue histoire dont le répertoire se partage entre la tradition et le contemporain. Le 17 avril 2019, à l'Ircam.

      Lire la suite

    • Dialogue avec Sir András Schiff, pianiste

      En préalable à son concert à La Philharmonie de Paris, Sir András Schiff, interprète de référence du répertoire classique et romantique, a été reçu mardi 9 avril 2019 en Sorbonne par deux membres de l’Institut Collegium Musicæ de Sorbonne Université, Thierry Maniguet et Nicolas Dufetel.

      Lire la suite

    • Écouter autrement

      Ateliers d’écoute sonotactile proposés par Pascale Criton et Hugues Genevois, le 18 octobre 2018.
      Pour tenter l’expérience de l’écoute par le toucher grâce à plusieurs dispositifs sonotactiles : table d’écoute partagée, panneaux sonores, stations verticale et horizontale…

      Lire la suite

    • Fête de la science

      Le Collegium Musicæ fête la science ! Il était présent sur le Village des Sciences de Sorbonne Université lors de l'édition 2018.
      Le Collegium Musicæ participait pour la troisième fois à cet événement sur le campus Pierre et Marie Curie aux côtés de l’équipe LAM / Jean le Rond ∂'Alembert au mois d'octobre.

      Lire la suite

    • Concert surprise au Musée de la musique

      Fermez-vous les yeux en écoutant de la musique ? Votre regard change-t-il votre oreille ? Êtes-vous certain de ce que vous entendez ? Pour expérimenter une autre approche du concert !

      Lire la suite

    • Interpréter la musique acousmatique : enregistrement, analyse, visualisation

      La musique acousmatique est une catégorie du genre électroacoustique composée en studio et interprétée sur un orchestre de haut-parleurs souvent nommé "acousmonium".

      Lire la suite

    • Rencontres internationales du Collegium Musicae 1 Jean-Claude Risset - Interdisciplinarité

      Les premières Rencontres internationales du Collegium Musicæ invitaient à la fois à rendre hommage à l’apport scientifique et artistique de Jean-Claude Risset, et à poursuivre la réflexion sur l’interdisciplinarité telle qu’elle se pratique aujourd’hui par des institutions de recherche dans plusieurs parties du monde.

      Lire la suite

    • Concert-hommage à Jean-Claude Risset

      Jean-Claude Risset (1938-2016) a été à la fois musicien - pianiste et compositeur reconnu - et chercheur en physique acoustique. Pionnier de l’informatique musicale, il a participé à la fondation de l'Ircam aux côtés de Pierre Boulez et dirigé le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique du CNRS à Marseille où il a reçu la plus haute distinction du CNRS.

      Lire la suite

    • Serge G.: an international conference on Serge Gainsbourg

      À l’occasion du quatre-vingt-dixième anniversaire de sa naissance, le Centre de Recherche sur les Musiques Populaires de l’IReMus, la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et le Collegium Musicæ organisaient la première conférence internationale consacrée à Serge Gainsbourg, créateur protéiforme, à la croisée de la pop et de la chanson.

      Lire la suite

    • Arts et sciences des plasmas

      Grâce à une collaboration inédite avec Sorbonne Université et le Laboratoire d’Excellence PLAS@PAR, le Centre Pompidou proposait CAMPUS – Arts et Sciences, un événement autour de la physique des plasmas qui vise au décloisonnement des univers scientifiques, artistiques et culturels via une réflexion arts et sciences.

      Lire la suite

    • Les Lutheries électroniques

      L’apparition de l’instrument électronique mais aussi des techniques d’amplification et d’enregistrement au début du XXe siècle, l’explosion des musiques populaires après-guerre puis la révolution numérique au tournant du millénaire ont profondément bouleversé le monde de la musique. Ces innovations ont touché l’ensemble des pratiques et favorisé l’éclosion de nouveaux processus de création.

      Lire la suite

    • La harpe sous toutes ses cordes

      Consacré à la harpe, ce séminaire rassemblait une large communauté scientifique autour de l’instrument qui a été analysé et étudié sous toutes ses facettes, de la pratique à l’analyse du geste dans sa dimension occidentale et ethnique.

      Lire la suite

    • Concert du Chœur Sorbonne Université

      Le programme Shakespeare in songs (œuvres de Wood, Macfarren, Vaughan Williams, Kodály, Martin et Mäntijärvi) a fait l’objet d’une collaboration pluridisciplinaire entre deux composantes du Collegium Musicæ, l’équipe STMS-Ircam et le COSU.

      Lire la suite

    • Les 10 ans du double cursus Sciences et Musicologie

      Créé en 2006, le double-cursus Sciences & Musicologie (UPMC et Université Paris-Sorbonne) permet aux étudiants scientifiques pratiquant régulièrement la musique d'associer leurs deux centres d'intérêt et d'obtenir deux diplômes en trois ans (licence de sciences et technologies et licence de Musique et musicologie.

      Lire la suite

    • Spacings, oeuvre de Pascale Criton pour deux Ondes Martenot (création mondiale)

      Pascale Criton, compositrice en résidence de recherche-création au Collegium Musicæ, a présenté en création mondiale Spacings, une nouvelle œuvre écrite pour deux Ondes Martenot.

      Lire la suite

    • Hauteurs, oeuvre de Tomas Bordalejo pour SmartGuitare (création mondiale)

      Hauteurs, pièce de commande du Collegium Musicæ a été créée le 24 juin 2016 dans l’amphithéâtre de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, par Christelle Séry, guitariste et José Miguel Fernández, réalisateur en informatique musicale.

      Lire la suite

    • Quand la guitare s'électrise !

      "Instrument de désir" – en référence à l’ouvrage du musicologue américain Steve Waksman –, la guitare électrique est l’une des révolutions majeures de la musique du XXe siècle. Symbole de modernité dans les années 1950, cette reine du rock’n’roll et du blues a bousculé les modes de vie et de pensées.

      Lire la suite

Et aussi

Acoustique musicale et facture instrumentale par apprentissage actif (AMFI-AA)

Centré sur l’instrument de musique, objet complexe rattaché aux pratiques musicales, ce projet pédagogique se situe à l’articulation entre sciences et musicologie. Il introduit deux innovations pédagogiques : la structuration des formations autour de la notion d’objectifs d’apprentissage et l’apprentissage par problème / apprentissage par projet.

AMFI-AA repose sur l’expérience des années passées, à la croisée de l’acoustique et de la musicologie, tant dans le domaine de l’enseignement (double cursus de licence Sciences et Musicologie et master Atiam de Sorbonne Université) que dans le domaine de la recherche, s’appuyant notamment sur l’acquis de la chaire thématique GeAcMus (Geste-Acoustique-Musique).

Fab-Musiconis 

Ce projet a pour objectif d’expérimenter et d’adapter la plateforme d’enseignement FAB-Musiconis, en cours d’élaboration, collaborative et évolutive, dans des universités de culture différente pour intégrer la richesse qu’apporte la diversité des enseignements dans les domaines de l’iconographie musicale et de l’organologie qui font l’objet d’enseignements en licence et en master.

Le projet donnera notamment lieu à la conception de tutoriels bilingues.

Déjà en cours avec la Columbia University, FAB-Musiconis s’élargit maintenant à l’UNAM (Faculté de Musique et CENIDIM - Centro Nacional de Investigación, Documentación e Información Musical).

 

FISM

L’objectif du projet FISM consiste en la conception et la scénarisation d’un MOOC consacré aux instruments de musique dans une approche pluridisciplinaire qui conjugue l'acoustique, la musicologie et l’ethnomusicologie.

Ce MOOC, dont la réalisation audio-visuelle se concrétisera à l’issue du projet, ouvrira des espaces de réponses aux questionnements des musiciens.

Les instruments y seront étudiés sous l'angle de leur facture, de leurs qualités sonores, de leurs modes de jeu et des répertoires. 

 

Muxic

Les enseignements développés dans le domaine musical à l'UNAM (Mexique) sont en correspondance avec le panel interdisciplinaire constitué par le Collegium Musicæ et favorisent un échange privilégié sur les méthodes et les contenus dans le domaine de la création musicale.  L’objectif du projet est de développer des échanges bilatéraux à travers le développement d’enseignement innovants et notamment la mise en place d’une école internationale Création musicale et nouvelles technologiesen partenariat entre Sorbonne Université et l’UNAM.

Back to Top