PROJETS EN COURS

BiblioJazzUn outil de référence dédié aux données bibliographiques du jazz et des musiques associées

 

BiblioJazz est une base de données originale sur la bibliographie du jazz et des musiques associées. Riche de 5 700 entrées, elle va être mise à disposition du public aussi bien professionnel qu'amateur. Elle permet notamment d’extraire instantanément une bibliographie pertinente et d'inventorier des textes pour n’importe quel sujet lié au jazz : musiciens, groupes, styles (pré-jazz et jazz), jazz et image, jazz et danse, jazz et philosophie, jazz et anthologie, études du genre, etc. Une nomenclature unique, constituée de plus de 80 dossiers thématiques, en fait toute l’originalité.

Associant de nombreux partenaires – conservatoires de premier plan, universités françaises et étrangères –, BiblioJazz est ainsi conçu comme un appui essentiel à des démarches de recherche, de référencement, d’établissement de bibliographies sur un objet donné, etc. 

 

 

La création du site web

Cet outil a vocation à devenir la base de données bibliographiques de référence du jazz et des musiques associées. Pour concrétiser cet objectif, le projet entre dans une seconde phase qui se résume à deux actions principales :

-     créer un site internet (ou être hébergé sur un site adapté), permettant de présenter la base et de proposer des procédures d’entrée de donnés en ligne ;

-     rendre disponible les références bibliographiques, mais aussi les textes eux-mêmes dans tous les cas où cela est légalement possible.

BiblioJazz comportera aussi un espace pour la littérature spécialisée, visant à améliorer la visibilité des textes dans d’autres langues que l’anglais – en particulier celles de régions émergentes dans ce domaine : Chine, Russie, Amérique latine, etc. Plusieurs catégories d’acteurs sont associées à son développement : chercheurs, étudiants, doctorants et particuliers bénévoles. Cette dernière catégorie est décisive pour apporter à ce projet une contribution participative très importante. En effet, le jazz, longtemps absent du monde académique, a constitué son savoir largement à travers des réseaux de particuliers, collectionneurs et passionnés en tout genre.

Équipe du projet 

Laurent Cugny, chercheur et musicien (UFR de Musique et musicologie - IReMus)

Fabiano Araújo Costa, professeur et chercheur associé (IReMus)

Martin Guerpin, musicologue (Université d’Évry-Val d’Essonne)

François Vion, coordinateur musiques actuelles amplifiées (PSPBB)

Partenaires 

CNSMDP (Riccardo Del Fra, Hervé Sellin), CRR Aubervilliers-La Courneuve (Pierre-Olivier Govin), Université François-Rabelais, Tours (Vincent Cotro), Université Jean-Jaurès, Toulouse (Ludovic Florin), Université Jean-Monnet, Saint-Étienne (Pierre Fargeton), Università di Macerata, Italie (Vincenzo Caporaletti), Waseda University, Tokyo, Japon (Mike Molasky), Rutgers University, Newark, États-Unis (Henry Martin).

Back to Top