PROJETS EN COURS

Nos projets

La communauté pluridisciplinaire du Collegium Musicæ partage des compétences en musicologie, en acoustique musicale, en technologies du son et en informatique.

Les projets qu’elle mène sont orchestrés autour de trois grandes thématiques.

L’instrument hier, aujourd’hui, demain
La relation entre la facture instrumentale et l’interprétation, l’inventivité dans la création d’instruments hybrides…

Le corps musicien
Le geste, la mémoire musicienne, les pathologies physiques et mentales liées à la pratique musicale, l’histoire du jeu et des pratiques musicales…

Paysage et environnement sonores et musicaux
Développement de méthodes pour reconstituer des environnements sonores passés et actuels, analyse de l’influence du paysage sonore sur la composition, l’interprétation et la réception des œuvres musicales…

Projets en cours

    • Improtech Paris-Athènes 2019

      Établir des liens féconds entre les scènes de recherche et de création française, grecque, et plus largement internationales : telle est l’ambition d’ImproTech Paris-Athènes, soit une occasion unique de rencontre interculturelle entre la science et la musique.

      Lire la suite

    • Journée de formation en acoustique musicale

      L’enseignement de l’acoustique musicale s’inscrit au croisement de champs de recherche et d’applications très diversifiés tels que l’acoustique, la vibro-acoustique, la musicologie, les études en perception, la création musicale, l’organologie, les métiers de la facture instrumentale ou encore les métiers du son.

      Lire la suite

    • DNA Barcoding et harpes d'Afrique centrale

      Les harpes d’Afrique centrale, présentes sous des formes historiques dans les collections muséales, témoignent d’une grande diversité de caractéristiques morphologiques et acoustiques, de matériaux utilisés...

      Lire la suite

    • Augmenter l'orgue !

      L’orgue a la spécificité d’être un instrument de synthèse qui permet à un unique interprète de jouer toutes les voix d’un chœur, d’imiter les consorts instrumentaux puis l’orchestre symphonique tout entier, même dans un répertoire très complexe. Il a d’ailleurs longtemps été l’instrument de formation des compositeurs, depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine.

      Lire la suite

    • OCEN - Orchestre et Chœur électronumériques

      Les musiques d’aujourd’hui, musiques dites « savantes » ou musiques populaires, se sont développées en même temps qu’émergeaient de nouveaux instruments et outils de production. Qu’ils soient électriques, électroniques ou numériques, ils ont fait naître des pratiques musicales nouvelles qui nécessitent de repenser les notions de geste, d’espace et de temps musical et leurs modes de représentation.

      Lire la suite

    • BiblioJazz

      BiblioJazz est une base de données originale sur le jazz et les musiques associées. Riche de 5 200 entrées, elle va être mise à disposition du public – en particulier les passionnés et les chercheurs. Elle permet notamment d’extraire instantanément une bibliographie pertinente et éventuellement des textes pour n’importe quel sujet lié au jazz.

      Lire la suite

    • Sheng !

      Riche d’une histoire de plusieurs millénaires, le sheng – orgue à bouche – est un instrument dont le répertoire se partage entre tradition et contemporanéité. Depuis 2003, année de la composition de la 1re œuvre contemporaine pour sheng, plus de 400 créations ont été interprétées par le maître de sheng Wu Wei. Un dynamisme qui témoigne du vif intérêt des artistes contemporains pour l’institut.

      Lire la suite

Back to Top