PROJETS EN COURS

Nos projets

La communauté pluridisciplinaire du Collegium Musicæ partage des compétences en musicologie, en acoustique musicale, en technologies du son et en informatique.

Les projets qu’elle mène sont orchestrés autour de cinq axes-programmes :

  • Improvisation, Apprentissage, Intelligence artificielle
  • L’instrument d'hier au service de celui demain
  • Lieux de concert
  • Musique et médecine
  • Construction des savoirs musicaux

 

Projets en cours

    • OCEN - Orchestre et Chœur Électro-Numériques

      Les musiques d’aujourd’hui, musiques dites « savantes » ou musiques populaires, se sont développées en même temps qu’émergeaient de nouveaux instruments et outils de production. Qu’ils soient électriques, électroniques ou numériques, ils ont fait naître des pratiques musicales nouvelles qui nécessitent de repenser les notions de geste, d’espace et de temps musical et leurs modes de représentation.

      Lire la suite

    • BiblioJazz

      BiblioJazz est une base de données originale sur la bibliographie du jazz et des musiques associées. Riche de 6 600 entrées, elle est mise à disposition du public aussi bien professionnel qu'amateur. Elle permet notamment d’extraire instantanément une bibliographie pertinente et d'inventorier des textes pour n’importe quel sujet lié au jazz.

      Lire la suite

    • DNA Barcoding et harpes d'Afrique centrale

      Les harpes d’Afrique centrale, présentes sous des formes historiques dans les collections muséales, témoignent d’une grande diversité de caractéristiques morphologiques et acoustiques, de matériaux utilisés, de répertoires et de leurs appellations. Mais de nombreuses inconnues demeurent, stimulant l’intérêt des scientifiques.

      Lire la suite

    • Recréer l'acoustique de Notre-Dame de Paris

      La tâche monumentale de reconstruction et de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris ne fait que commencer. Parmi les questions inhérentes à ce chantier complexe, se pose celle de la restauration de son acoustique.

      Lire la suite

    • Archéologie acoustique expérimentale virtuelle

      Les influences des espaces de performance sur la composition, le musicien et le spectateur

      Lire la suite

    • Étude et reconstitution d’un baryton historique

      Un fac-simile pour faire revivre le baryton de Norbert Gedler

      Lire la suite

    • PimPom (Preventing Injuries in Musical Practice by acting On lutherie eleMents)

      Comment prévenir les troubles musculo-squelettiques dans la pratique musicale

      Lire la suite

Back to Top