L'INSTITUT

L'INSTITUT

L’Institut Collegium Musicæ de Sorbonne Université est un collège de 400 praticiens et chercheurs réunis autour de la musique comme objet pluridisciplinaire.

Il conjugue une dizaine d’institutions, des personnes et des initiatives au service d’une approche transversale de la musique par la synergie créée entre la recherche, la création musicale, la formation, le patrimoine et la diffusion.

Outil unique en son genre par la richesse et la complémentarité de ses expertises et compétences, l’institut constitue un espace fédérateur fertile pour des projets innovants mêlant sciences humaines et sciences exactes, offrant des confrontations et des dialogues dynamisants entre ses acteurs.

L’ensemble des expertises et des compétences que regroupe le Collegium Musicæ lui permet d’envisager des projets de large envergure, sous-tendus par trois grandes orientations thématiques :

  • l’instrument hier, aujourd’hui, demain,
  • le corps musicien,
  • paysage et environnement sonores et musicaux.

La musique restant de loin l’art le plus pratiqué, l’Institut s’intéresse également à des problématiques de société, dans le souci de transmettre au plus grand nombre les résultats de la recherche.

Seule entité de cette nature au plan national, le Collegium Musicæ a vocation à devenir un acteur incontournable et un centre de référence international dans les années à venir.

Back to Top