L'INSTITUT

L'INSTITUTUn lieu unique de recherche pluridisciplinaire sur la musique

Le Collegium Musicæ est un institut de Sorbonne Université qui fédère musiciens, chercheurs et enseignants-chercheurs venant d’horizons et d’expertises variés. S’appuyant plus particulièrement sur une dizaine d’institutions, l’institut rassemble tous les savoirs sur la musique au sein et aux alentours du périmètre de Sorbonne Université, au service d’une approche transversale de la musique. Le Collegium Musicæ valorise ainsi les synergies entre la recherche, la création musicale, la formation, le patrimoine et la pratique musicale.

La richesse et la complémentarité de ses compétences font la principale force de l’Institut : celle d’offrir un espace fédérateur, fertile, propice à des projets innovants mêlant sciences humaines et sciences exactes, offrant des confrontations et des dialogues dynamisants entre ses acteurs.

Grâce aux praticiens et chercheurs que fédère le Collegium Musicæ, des projets de large envergure sont menés, sous-tendus par trois grandes orientations thématiques :

  • L’instrument de musique hier, aujourd’hui, demain
  • Le corps musicien
  • Paysage et environnement sonores et musicaux

La raison d’être de l’Institut a également une forte portée sociétale. En effet six Français sur dix écoutent de la musique quotidiennement, tandis que sa pratique ne cesse de croître – un Français sur dix joue d’un instrument, dont un quart des 18-24 ans (sondage Ifop, 2017). Le Collegium Musicæ s’intéresse ainsi à des problématiques de société et porte la volonté de transmettre au plus grand nombre les résultats de la recherche.

Seule entité de cette nature en France, l'institut Collegium Musicæ a vocation à devenir un acteur incontournable et un centre de référence international. Il contribuera ainsi au rayonnement de Sorbonne Université – et de la recherche dédiée à la musique.

Back to Top