AXES & PROGRAMMES - PROJETS EN COURS

L'instrument d'hier au service de celui de demain

Les nouveaux instruments sont la plupart du temps des évolutions d'instruments plus anciens : « instruments augmentés »; instruments acoustiques munis d’un système de « contrôle actif »; instruments munis de nouveaux types de contrôleurs gestuels permettant au geste lui-même de se faire instrument grâce à des capteurs posés sur le corps. 

Pourtant de nos jours, l’instrument de musique se situe à la croisée d’enjeux de recherche, d’innovation et de rupture. De nouvelles méthodes de construction/reconstitutions d’instruments se font jour, de nouveaux outils tels que la tomographie 3D, l’impression 3D et le moulage permettent de dépasser les limitations liées aux procédés traditionnels de fabrication. Enfin, l’évolution des matériaux constitutifs des instruments dans une visée écoresponsable (usage de bois locaux ou matériaux composites à base de fibre végétale, etc.) paraît désormais inéluctable.

Deux thématiques sont plus particulièrement étudiées actuellement au sein de cet axe-programme : « L’hybridation et les instruments d’hier et de demain » (séminaire le 9 octobre 2020) et « L'instrument pour tous »(séminaire début 2021).

Back to Top