AXES & PROGRAMMES - PROJETS EN COURS
La communauté pluridisciplinaire du Collegium Musicæ partage des compétences en musicologie, en acoustique musicale, en technologies du son et en informatique.
Les projets qu’elle mène sont orchestrés autour de cinq axes-programmes :
- Improvisation, Apprentissage, Intelligence artificielle
- L’instrument d'hier au service de celui demain
- Lieux de concert
- Musique et médecine
- Construction des savoirs musicaux
AXES ET PROGRAMMES
Improvisation, Apprentissage, Intelligence artificielle
À l'heure où l’intelligence artificielle investit de nombreux champs d'activité, qu'il s'agisse d'organiser les connaissances ou d'augmenter nos facultés de prise de décision, la question de l’improvisation musicale avec des machines suscite un intérêt de plus en plus vif et a déjà donné lieu à un certain nombre de résultats significatifs.
L'instrument d'hier au service de celui de demain
Hormis la création des instruments électroniques dans la première moitié du XXe siècle, la nouveauté absolue en facture instrumentale, qui était fréquente au XIXe siècle est rare aujourd’hui.
Les lieux de concert
Les lieux de concert sont loin d’être uniquement une affaire de « musique ». En effet, tout lieu de concert, y compris sous ses formes virtuelles, peut être abordé à la fois comme objet physique, comme institution musicale et comme élément constitutif d’un territoire.
Musique & Médecine
Le Collegium Musicæ et l’Institut d’Ingénierie en Santé (IUIS) s’associent pour lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Musique et Médecine » à destination des communautés scientifiques et cliniques.
La construction des savoirs musicaux
Cet axe-programme concerne la fabrique et les usages des savoirs sur la musique. Il accueille des enquêtes sur le devenir des archives, des instruments, des données de recherche, des délimitations conceptuelles et institutionnelles, etc. des différentes disciplines d’étude de la musique. Il nourrit un questionnement sur leur relation aux savoirs et savoir faire des musiciens, et plus généralement
PROJETS EN COURS
OCEN - Orchestre et Chœur Électro-Numériques
Les musiques d’aujourd’hui, musiques dites « savantes » ou musiques populaires, se sont développées en même temps qu’émergeaient de nouveaux instruments et outils de production. Qu’ils soient électriques, électroniques ou numériques, ils ont fait naître des pratiques musicales nouvelles qui nécessitent de repenser les notions de geste, d’espace et de temps musical et leurs modes de représentation.
DNA Barcoding et harpes d'Afrique centrale
Les harpes d’Afrique centrale, présentes sous des formes historiques dans les collections muséales, témoignent d’une grande diversité de caractéristiques morphologiques et acoustiques, de matériaux utilisés, de répertoires et de leurs appellations. Mais de nombreuses inconnues demeurent, stimulant l’intérêt des scientifiques.
Recréer l'acoustique de Notre-Dame de Paris
Le 26 avril 2019
La tâche monumentale de reconstruction et de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris ne fait que commencer. Parmi les questions inhérentes à ce chantier complexe, se pose celle de la restauration de son acoustique.
Archéologie acoustique expérimentale virtuelle
Les influences des espaces de performance sur la composition, le musicien et le spectateur
Étude et reconstitution d’un baryton historique
Un fac-simile pour faire revivre le baryton de Norbert Gedler
BiblioJazz
BiblioJazz est une base de données originale sur la bibliographie du jazz et des musiques associées. Riche de 6 600 entrées, elle est mise à disposition du public aussi bien professionnel qu'amateur. Elle permet notamment d’extraire instantanément une bibliographie pertinente et d'inventorier des textes pour n’importe quel sujet lié au jazz.
PimPom (Preventing Injuries in Musical Practice by acting On lutherie eleMents)
Comment prévenir les troubles musculo-squelettiques dans la pratique musicale