Rencontres nationales sur les recherches en musique

Initiées par le ministère de la Culture, les rencontres nationales sur les recherches en musique avaient pour objectif de rendre compte de la multiplicité des recherches en musique qui se déploient dans le champ académique, dans les lieux de création et dans les établissements d'enseignement supérieur, et d’encourager leur dialogue, en portant une attention particulière aux recherches fondées sur la pratique. Elles se sont déroulées les 15 et 16 octobre 2020, au Conservatoire de Paris et à Sorbonne Université.

Tables-rondes, communications et posters ont permis aux musiciens, chercheurs, enseignants et étudiants  de présenter leurs recherches dans les domaines de la musicologie, des popular music studies, de la composition, de l’interprétation, de la lutherie, de la pédagogie, de la médiation, de l’acoustique et de l’informatique musicale.

Six des projets du Collegium Musicæ y ont été présentés.

Programme complete

Vidéos de la première journée (jeudi 15 octobre 2020