À la rencontre du Collegium Musicæ Réfectoire des Cordeliers - mercredi 2 juin 2021 à 17h30

Les chercheurs et les chercheuses, les musiciens et les musiciennes du Collegium Musicæ vous invitent à découvrir les axes-programmes de recherche interdisciplinaire et les activités de l'Institut. Les axes de recherche Improvisation, Apprentissage, Intelligence artificielle, L’instrument d'hier au service de celui de demain, Les lieux de concert, Musique et médecine, Construction des savoirs musicaux feront l'objet de diverses présentations et illustrations. Avec la participation de : Jérôme Nika (STMS-ircam), Jean-Philippe Échard (Musée de la musique, Cité de la musique-Philharmonie de Paris), Gilles Demonet, Théodora Psychoyou (IReMus) et Jean-Loïc Le Carrou (LAM / ∂'Alembert).

La rencontre se conclura par un moment musical de l’Ensemble Dialogos dirigé par Katarina Livljanić (IReMus), voix et direction avec Clara Coutouly, voix. Odyssée pour deux voix sœurs, exploration de l'univers à la fois intimiste et puissant des musiques liturgiques médiévales, est un programme tissé d’ombres et de lumières, qui fait dialoguer deux voix entre les monodies et polyphonies médiévales. Parmi les pièces au programme, figurera la rarissime version polyphonique du Deus, deus meus provenant du Tropaire de Winchester (10e-11e s.) ainsi que quelques joyaux de l’École Notre-Dame de Paris (13e s.).

Réfectoire des Cordeliers - 15, rue de l'École-de-Médecine - Paris (6e)

Accès libre uniquement sur réservation (jauge limitée) : https://www.billetweb.fr/la-rencontre-du-collegium-musicae

Organisé en partenariat avec la direction des Affaires Culturelles de la Faculté des Lettres, cet événement se déroulera en présentiel, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur : distanciation sociale, gel et port du masque obligatoires.

Programme.