Colloque ArticulationsMusiques anciennes, les instruments : hier, aujourd’hui, demain

Le colloque Articulations se veut une plateforme de circulation des idées et des savoirs, proposant des formats innovants qui associeront de manière interactive la recherche et la pratique musicale. Il s’inscrit dans la thématique de l’Institut Collegium Musicæ L’instrument de musique hier, aujourd’hui, demain.

Cet événement largement ouvert au public rassemblera les différents acteurs du monde des musiques anciennes : luthiers et facteurs, musiciens, musicologues, acousticiens, chercheurs, étudiants et enseignants. Il comprendra des communications à deux ou trois voix mêlant ces différents acteurs, des tables-rondes et des expérimentations sonores.

Les sujets les plus diversifiés seront abordés, allant de la facture des premiers violons au XVIIe siècle à leurs techniques de jeu en passant par la facture du hautbois à la Renaissance, les anches des clarinettes baroques, les outils de facture instrumentale, mais aussi les apports des nouvelles technologies ou encore l’étude d'instruments moins connus tels le nyckelharpa, le râbab ou le luth à harpions.

Des récitals « Mise en oreille » interprétés par les étudiants du Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris – Boulogne-Billancourt ponctueront les journées.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Réservation conseillée.