ACTUALITÉS

Chantier scientifique Notre-Dame - Colloque État des lieux et perspectives

L’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019 a ouvert une nouvelle page de son histoire. Certes douloureuse, elle représente aussi un moment privilégié d’observation et d’étude du monument pour les chercheurs et chercheuses du chantier scientifique piloté par le CNRS et le ministère de la Culture.

Les 19 et 20 octobre, les huit groupes de travail de ce chantier dresseront au cours d’un colloque un état des lieux de leurs recherches sur le bois, le métal, la pierre, le verre, la structure du bâtiment et le génie civil, l’acoustique, l’écosystème des données numériques rassemblées autour de la cathédrale et enfin l’anthropologie de l’émotion patrimoniale. Ces deux journées permettront de faire un point sur l’avancée des travaux scientifiques, depuis la sauvegarde des matériaux, leur inventaire et leur tri, jusqu’à la mise en œuvre des recherches, démarrées début 2020.

Outre l’amélioration des connaissances sur Notre-Dame de Paris et les autres cathédrales médiévales, ces recherches pourront également se mettre au service de la restauration du monument : c’est le cas du traitement et de la comparaison des données numériques acquises sur le monument avant et après le drame ou de l’étude des matériaux altérés qui permet par exemple de diagnostiquer leur état.

Visualiser le fichier «Programme du colloque.pdf» en ligne

Renseignements sur la retransmission et inscriptions

À l'écoute du passé : un projet soutenu par le Collegium Musicæ

Back to Top